Le Domaine Saint-Sulpice, un patrimoine singulier et pluriel
Un patrimoine singulier et pluriel.
* La promenade se fera en partie dans des parcs et proposera des arrêts (bancs). Des écouteurs seront prêtés à chacun des participants ce qui facilitera un parcours au rythme de chacun sans perdre les informations. Des photographies seront montrées pour bien démontrer l'évolution du lieu.
Le Domaine Saint-Sulpice est sans contredit un lieu patrimonial inspirant. S’y promener à l’invitation de Jane Jacob c’est constater l’impact de l’engagement citoyen.
Dans ce petit quartier qui a conservé de l’époque seigneurial son découpage singulier et de l’ère Cité-Jardin, son urbanisme à échelle humaine, nous toucherons l’Histoire, celle de Montréal et celle du Québec.
Ici, on a construit le tout premier externat classique, le Collège André-Grasset, les grands instituts techniques à la base du Cegep Ahuntsic. Ici, se retrouvent des équipements sportifs de haut niveau hérités des Jeux Olympiques d’été de 1976 et remis ensuite à la population. Ici, des résidences ont été construites pour les défavorisé(e)s, les aîné(e)s, les étudiant(e)s à l’issue d’initiatives citoyennes.
Nous découvrirons sur notre parcours les traces de personnes dont l’engagement a été déterminant. Parmi eux, madame Berthe Chaurès-Louard, fondatrice de la coopérative La Familiale qui a obtenu de la Ville des terrains pour des coopératives et monsieur Daniel Ducharme qui, avec d’autres a protégé la nature et créé un magnifique parc à l’image du territoire sauvage d’autrefois. D’autres encore ont lutté pour la construction d’un des premiers parcs-écoles, d’un des premiers cégeps, d’une caisse populaire, d’un marché d’alimentation, etc.
Ainsi façonné de tant d’engagements, le Domaine Saint-Sulpice est unique. Si le patrimoine peut se définir comme un héritage reçu et à transmettre, l’ensemble du Domaine Saint-Sulpice est un patrimoine unique.
Ici, le mot « patrimoine » se conjugue au présent et se décline au pluriel.
Ici, le patrimoine est vivant. Patrimoine naturel avec ses parcs, sa canopée exceptionnelle, son jardin communautaire; patrimoine architectural avec ses constructions représentatives des courants du XXe siècle; patrimoine urbanistique avec le tracé de ses rues; patrimoine artistique avec ses œuvres d’art et enfin, patrimoine historique avec sa toponymie.
Inscrivez-vousÀ savoir sur cette promenade
- 3 mai
- 13 h 30
- 1h30
- Français
- 1000, avenue Émile-Journault
- Montreéal
- H2M 2E7
- Station de métro Crémazie, autobus 146, 54. piste cyclable (REV Christophe-Colomb). Il y a aussi du stationnement gratuit derrière le Complexe sportif Claude-Robillard
- Ahuntsic-Cartierville
- Bienvenue aux chiens (en laisse)
- Pause prévue durant le parcours
- Accessible aux personnes à mobilité réduite - Universally Accessible
- Communauté
- Nature et agriculture urbaine
- Architecture et patrimoine
- Art et culture
- Histoire
- Mouvements sociaux et citoyenneté
- Société d'histoire du Domaine-de-Saint-Sulpice
Inscription
La promenade est terminée!