De la charité à la solidarité: Initiatives communautaires dans Hochelaga-Maisonneuve
Marqué par son passé ouvrier et industriel, Hochelaga-Maisonneuve a souvent été à l'avant-garde des initiatives dédiées aux populations plus démunies. Durement touché par la récession au cours des années 1980, le quartier s'est transformé au cours des années 2000, alors qu'il connaît un boom économique important, notamment sur le plan immobilier. Aujourd'hui, Hochelaga-Maisonneuve affiche toujours des taux de pauvreté parmi les plus élevés de l'Île de Montréal, et les efforts communautaires continuent d'être nombreux pour soulager la pauvreté.
En marchant sur la rue Adam d'ouest en est, entre les rues Davidson et Viau, nous y verrons certaines traces architecturales d'une époque où les services sociaux étaient intimement liés à la paroisse catholique. Nous croiserons plusieurs églises, presbytères et Caisses populaires qui ont été converties en organismes communautaires. Notre promenade de 2,5 km nous mènera de la rue Adam aux nouveaux développements immobiliers près de la rue Viau, après avoir longé d’est en ouest l’ancienne voie ferrée maintenant aménagée pour piétons et cyclistes. Notre trajet se termine au nouveau Marché Maisonneuve, à côté de l'édifice de style Beaux-Arts de l'ancien marché, construit peu avant la Première Guerre mondiale.
Cette marche est organisée par Gilles Beauchamp, organisateur communautaire du CLSC Hochelaga-Maisonneuve de (1976 à 2012) qui sera là pour commenter le trajet en français, Annabelle Berthiaume et Tareq Hardan, deux étudiant.es à l'École de travail social de l'Université McGill, qui animeront la marche en anglais.
Samedi, 5 mai. Le départ sera à 11:00 au Parc Hochelaga (coin Lafontaine et Davidson).
L'événement est gratuit, ouvert à toutes et tous.
Inscrivez-vousÀ savoir sur cette promenade
- 5 mai
- 11h
- 2h
- Français
- 3440 Lafontaine
- Montréal
- H1W 2W4
- Metro Préfontaine
- Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
- Communauté
- Histoire
- Mouvements sociaux et citoyenneté
Inscription
La promenade est terminée!