Les Promenades de Jane
Des visites guidées gratuites par et pour les citoyens
Les parcours proposés par les citoyens et organisations permettent de mieux connaître la ville en offrant des aperçus de l'histoire locale, de la planification, de l’aménagement et de l'engagement civique, par le simple fait de marcher, d'observer et d’échanger. Les Promenades de Jane incitent les citoyens à raconter des histoires sur leur quartier, explorer la ville et échanger avec leurs voisins.
L’événement annuel a lieu la première fin de semaine de mai
Célébrée partout dans le monde, la fin de semaine festive se déroule chaque année au début du mois de mai.
Elles sont organisées par des passionnés de Montréal
Les personnes, les groupes et les organisations sont invités à se joindre aux Promenades de Jane en offrant des promenades guidées, sur un thème de leur choix. Les guides choisissent eux-mêmes l'itinéraire, les points intéressants et les histoires à raconter sur un quartier, un enjeu, etc. Les organisateurs sont :
- des passionnés de la ville avides de connaissances sur l’espace urbain et désireux de sociabiliser davantage avec leur voisinage.
- des personnes intéressées à prendre part à des échanges constructifs sur l'avenir social de leurs quartiers.
- des personnes engagées dans l’édification des communautés solidaires ainsi que l’amélioration de l’environnement piétonnier.
- des personnes qui veulent apporter de réels changements dans les villes et les quartiers, comme par exemple réduire les inégalités sociales dans nos villes.
Elles permettent de partager une passion pour la ville
Les Promenades de Jane ont pour objectif de rapprocher les citoyens de leur ville, de leur faire rencontrer leurs voisins, découvrir de nouveaux quartiers et de leur en apprendre davantage sur le paysage urbain, les bâtiments, les parcs, les lieux publics, les monuments et tous les détails de la vie quotidienne qui forment le tissu urbain. Les Promenades de Jane permettent de partager une passion pour la ville, de souder les gens, de créer un sentiment d’identité et d’appartenance et d’encourager la fierté civique.
Les Promenades de Jane :
- ne coûtent rien aux participants car les guides les organisent gratuitement;
- encouragent l'engagement citoyen et le leadership - tout le monde peut offrir de guider une Promenade de Jane;
- focalisent l’attention sur les passions des gens et leurs observations. Les promenades sont menées par des gens du quartier, directement concernés par ce qui y est important et intéressant;
- communiquent un sentiment d'appartenance. Les promenades se veulent inclusives, amicales et interactives. Les participants y vont de leurs propres observations et de leurs souvenirs dans le quartier.
Les Promenades de Jane à Montréal
Depuis 2009, à Montréal, plus de 800 promenades ont eu lieu mobilisant plus de 20 000 amoureux de Montréal. Le Plateau-Mont-Royal, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Laval, Ahuntsic, etc., les différents arrondissements et villes de la région de Montréal sont mis à l’honneur à travers diverses thématiques.
Le Centre d’écologie urbaine coordonne l’événement depuis 2009
Le Centre d'écologie urbaine, organisme à but non lucratif fondé en 1996, propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.